Accueil du Site

Atelier "EAU"

Article précédent
Commentez cette page

Au fil de l'eau

Quatre classes de maternelles avaient prévu de préparer leur spectacle de fin d'année sur le thème de l'eau. Pour ce faire, les enseignantes avaient découpé ce vaste thème de l'eau en quatre sous-thèmes : la pluie, la mer, la banquise et les usages domestiques de l'eau. Mon rôle a consisté, dans un premier temps, en la conception de costumes, de chapeaux, de masques, d'accessoires sur ces 4 sous-thèmes. Puis, dans un deuxième temps, j'ai aidé les enfants à fabriquer eux-mêmes tous ces éléments : 10 séances de 2 heures chacune ont été nécessaires pour accompagner la centaine d'enfants dans cette création. Un travail par très petits groupes avec entrain, motivation mais également application  a permis d'aboutir à la réalisation de ce beau projet. L'objectif était de faire réaliser par les enfants, avec l'aide d'adultes, des accessoires sur les différents thèmes. Des accessoires de niveaux de difficulté différents c'est à dire plus facile et moins long pour la première section de maternelle et plus minutieux pour les plus grandes sections. Les matériaux utilisés sont très courants : du papier, du coton, des paillettes...

 

La Pluie : ça mouille !

Voici l'ensemble des éléments confectionnés sur le thème de la pluie :

Réalisation d'un soleil sur un panneau porté par deux "soleils" c'est à dire deux enfants avec un masque soleil.

Des nuages d'abord assez clairs puis très foncés annonciateurs d'orage et de pluie viennent cacher le soleil. Des masque nuages et des masques d'orages sont ainsi confectionnés. 

La pluie arrive : les enfants ont fabriqués des manteaux en papier bulle auxquels ils ont accroché des gouttes d'eau en plastique avec du fil de nylon. Seulement du scotch et de l'élastique permettent de fabriquer ces manteaux. Ces gouttes d'eau sont des articles que l'on trouve au moment de Noël : ce sont en réalité des boules en forme de goutte d'eau qui se séparent en deux afin d'être rempli de décorations diverses. Un chapeau cône a aussi été confectionné et recouvert de papier bulle auquel a été fixé deux gouttes d'eau : une de chaque côté de la tête.

Au bout des baleines de petits parapluies fixés sur la tête par un élastique, des filaments argent ont été accrochés par les enfants pour symboliser la pluie.

table recouvertes de paillettes montées sur deux ressorts eux-mêmes fixés sur un serre-tête décoré de playmaïs.

Entrée en scène des escargots : rosaces de toutes les couleurs fabriquées en playmaïs accrochées au dos avec du fil de nylon. Pour les antennes,  deux   balles   de  tennis  de

Un  chapeau  de  grenouille  tout  vert  avec  des  yeus  très  rigolos  !

 

Quel froid sur la banquise !

Voici l'ensemble des réalisations sur le sous-thème de la banquise :

Bienvenue au pays des esquimaux ! Un masque très simple à réaliser et qui plait beaucoup aux enfants avec du carton et du coton...

Sur la banquise, on rencontre des ours polaires avec  leurs pattes pleines de griffes ...

Des chapeaux ressort avec des flocons en papier, des chapeaux "paysages de banquise" avec des igloo en sucre et surtout beaucoup de boules de coton ...
Des chapeaux fabriqués à partir de plateau de fruits de mer en polystirène avec des montagnes en papier canson recouvert de coton, des sapins en boules de coton, des animaux de la banquise : ours et pingouins en carton et des chenilles argentés pour mettre un peu de couleur pailletée !

 

Plongeon dans la mer !

Voici toutes le créations des enfants sur le sous-thème de la mer :

Les enfants ont confectionné des masques "vagues" avec du papier canson de plusieurs couleurs, des paillettes, du vernis brillant et surtout avec de véritables coquillages.

Confectionnés dans du carton rigide, les chapeaux "plage" ont ravi les petites filles de grande section de maternelle. Pour imiter au mieux le sable et les vagues, elles ont mélangé papier crépon, coquillages, paillettes, adhésif brillant et petits animaux de la mer en plastique, crustacés notamment. Ornés d'étoiles de mer ramassées sur la plage, ces chapeaux représentaient de véritables paysages balnéaires.

Mais qu'y a t-il donc dans la mer ? Des poissons aux écailles multicolores et aux reflets irisés.

Le chapeau "phare" est un chapeau un peu original ! C'est un chapeau confectionné à partir d'un sac à soufflet dont les anses ont été fixées sur un rond en carton. Il représente une mer déchaînée peinte par les enfants avec des bateaux en difficulté. Un phare en pots de yaourt et en pots de petits suisses surplombe la tempête.

Les enfants ont appris à créer différents bleus dans la gamme du bleu de mer. Ils ont peint des petites touches et de grands tourbillons pour montrer la force de l'eau qui se déchaîne.   Le phare est un travail minutieux  de découpage, de coloriage, d'assemblage et de collage pour les grandes sections.

Arrive un bateau pirate dans lequel deux terribles corsaires nous menacent de leur poignard qu'ils ont fabriqué eux-mêmes ! Un bateau fait avec 2 gros cartons et recouvert de papier bleu. Ce bateau, décoré par les enfants avec des hublots, des bouées de sauvetages peut accueillir deux enfants debout. Il a même une ancre qui lui est reliée par une véritable chaîne.

 

Ne gaspillons pas l'eau, c'est un trésor !

Voici l'ensemble des éléments confectionnés sur le thème des usages de l'eau :

Les enfants ont mis en scène les nombreuses usages de l'eau. L'eau sert à prendre une douche, à se laver les dents, à faire la cuisine, à boire, à faire la vaisselle, à faire pousser les légumes, à laver les vêtements à la machine ... Les dents de la brosse à dent sont en chenilles blanches et l'eau qui sort du pommeau de douche est symbolisée par de multiples filaments argentés. Le lave-linge est fabriqué avec un grand carton et deux petits suisses constituent les boutons.

Un  spectacle très  riche  en couleurs  où se mêlent  la banquise,  la mer,  la pluie et  tous les  usages de  l'eau. Bravo les  enfants !


Cet article fait partie de la thématique Loisirs Créatifs.
Article précédent : Atelier du Moyen-Age
Cet article est le dernier de la thématique.
Ajouter cet article à mes favoris.
Je souhaite commenter cette page.
Haut de page
Page d'accueil
Mentions légales
Plan du Site