Accueil du Site

Atelier du Moyen-Age

Article précédent ou suivant
Commentez cette page

Bienvenue au pays des preux chevaliers et des belles damoiselles

Une classe de grande section de maternelles avait prévu de préparer son spectacle de fin d'année sur le thème du Moyen-Age. Pour ce faire, les garçons se transformeraient en chevaliers avec heaume et bouclier et les petites filles deviendraient des princesses munies de leur hennin et de leur éventail. Mon rôle a consisté en la préparation du matériel nécessaire à la fabrication par les enfants de leurs accessoires : 5 séances de 2 heures chacune ont été nécessaires. Un travail par petits groupes avec entrain, motivation mais également application  a permis d'aboutir à la réalisation de ce beau projet. A la fête de fin d'année, au son d'une musique moyennâgeuse, nos princesses et nos chevaliers ont présenté leurs nombreusses réalisations lors d'une cérémonie d'adoubement devant les yeux ébahis de leurs parents.

Pour les garçons, un heaume facile à réaliser et qui a beaucoup d'effet. Cliquez ici pour les étapes de réalisationLe déguisement.

CHEVALIER !

Du canson gris, du papier d'aluminum, un feutre noir et surtout beaucoup d'excitation à l'idée de devenir

Pour accompagner le heaume, chaque garçon a confectionné un bouclier qu'il a colorié lui-même. Cliquez ici pour les étapes de réalisationLes accessoires.

Un étendar est venu compléter l'équipement du chevalier. Aux multiples couleurs et formes, les garçons ont mis beaucoup d'enthousiasme à réaliser leurs étendars montés sur des tuteurs en plastique. Cliquez ici pour les étapes de réalisationLa décoration.

Pour devenir de vraies princesses du Moyen-Age, nos petites filles ont réalisé un hennin, coiffe d'époque avec des couronnes en papier, du scotch aux couleurs irisés et des gommettes brillantes. Cliquez ici pour les étapes de réalisationLe déguisement.

Pour accompagner le hennin, nos gentes damoiselles ont fabriqué un éventail avec des plumes. Le principe est simple mais il demande de la précision et du soin. Les éventails sont personnalisés : chaque jeune princesse choisit sa couleur et l'agrémente de plumes à son goût.

Cliquez ici pour les étapes de réaisationLes accessoires.

Au son des trompettes des écuyers, princesses et chevaliers ont mené à bien ce projet avec enthousiasme; ce qui donna lieu à une belle fête des maternelles au château de l'école.



Cet article fait partie de la thématique Loisirs Créatifs.
Article précédent : Des Panneaux Décors de Saison
Article suivant : Atelier "EAU"
Ajouter cet article à mes favoris.
Je souhaite commenter cette page.
Haut de page
Page d'accueil
Mentions légales
Plan du Site