Accueil du Site

Réalisation d'un Epouvantail Géant

Article précédent ou suivant
Commentez cette page

Du Champ de Blé à la Cour de Récré

 

Une école primaire m'avait demandé de fabriquer un épouvantail géant qui viendrait trôner dans la cour de l'école pour subir toutes les attaques des petits élèves et finir en morceaux ! Cela signifiait qu'il fallait qu'il soit assez solide pour tenir debout (au moins 3 mètres de haut) mais pas trop robuste quand même pour être détruit facilement par des boulettes de papier mâché lancées par les enfants... Il devait faire peur, mais pas trop quand même, pour ne pas faire pleurer les petits de maternelle... J'ai donc d'abord réfléchi à la structure, une structure qui s'empile en cartons superposés que je devais coller 2 par 2 (pas plus pour permettre le transport en voiture à l'école). Puis j'ai recouvert ces cartons 2 par 2 de papier adhésif couleur bois. Deux vieux balais coincés dans un carton allongé feraient office de bras.

L'épouvantail serait vêtu d'un grand tissu noir - imitation velours - sur lequel j'avais cousu de multiples feuilles artificielles de couleurs différentes. Son buste, quant à lui, serait drapé d'une vieille toile de jute rapiécée par mes soins.

De manière tout à fait traditionnelle, j'ai construit la tête de l'épouvantail avec un gros ballon de baudruche, des languettes de papier journal collées en couches épaisses par-dessus. Le tout fixé dans un carton-cou joliment décoré façon "col".

Une fois la tête peinte en jaune, j'ai dessiné le visage de notre épouvantail de façon stylisée avec un gros marqueur noir. L'expression des yeux était primordiale : deux petits ballons blancs enfoncés dans la tête percée aux endroits des yeux (bien attendre le séchage complet du papier journal sur le ballon de baudruche) et surmontés d'un carré de "jute". Ensuite, j'ai colorié les pupilles en noir en laissant un tout petit rond blanc dans chaque œil (l'éclat).

La touche finale a consisté à placer des accessoires simples mais qui rendaient vraiment vivant l'épouvantail :

sur sa tête : du ratafia pour ses cheveux et un chapeau confectionné en toile de jute sur laquelle avait été cousue une fausse marguerite

sur son corps : un tas de brindilles, des grosses pinces à linge en bois, une faux en plastique, une fleur de tournesol artificielle, un collier d'ail et un faux corbeau en plumes ont été disposés ça et là donnant l'illusion que notre épouvantail allait s'animer...

Je ne vous étonnerai pas en vous apprenant qu'il a fallu cent fois moins de temps à la marée d'enfants pour détruire ce géant que pour le confectionner ! Il ne restait rien, mais alors rien du tout. Les enfants, après le massacre, ayant chacun rapporté chez eux un  petit souvenir du "méchant bonhomme" comme une gousse d'ail, une pince à linge, une feuille et même un morceau de carton!


Cet article fait partie de la thématique Les Loisirs Créatifs.
Article précédent : Atelier "EAU"
Article suivant : Réalisation d'un Totem Africain
Ajouter cet article à mes favoris.
Je souhaite commenter cette page.
Haut de page
Page d'accueil
Mentions légales
Plan du Site