Accueil du Site

Le déguisement

Article précédent ou suivant
Commentez cette page

Pour les preux chevaliers

Il s'agit de confectionner un casque ou heaume. Deux casques sont proposés ici.

 

et évidez 2 yeux à égale distance (à environ 4 cm de la hauteur de l'arête du nez). Entourez le nez avec une bande de papier d'aluminium (9,5 cm x 5,5 cm). Repliez et scotchez à l'arrière. Coloriez avec un feutre noir le contour des yeux et de la bouche. A 1,5 cm du bord du haut du casque, dessinez des petits ronds noirs avec un feutre noir, puis coloriez-les en gris : ils symboliseront les boulons des fixations du casque. Agrafez l'arrière du casque en mesurant le diamètre de la tête d'un enfant. Agrafez également, en les croisant en haut du casque, 2 bandes grises de 2,5 cm de largeur sur 30 cm de longueur. Appliquez du scotch par-dessus les agrafes pour ne pas blesser l'enfant.
du ballon. Une fois le ballon totalement recouvert, laissez-le sécher une nuit. Le lendemain, découpez les parties des bandelettes qui sont en trop (ne coupez pas trop) et rentrez le casque sur la tête de l'enfant pour voir la hauteur à couper. Collez 3 fines bandes de papier canson blanc de 2 cm de largeur : deux font une croix au dessus de la tête et l'autre fait le tour du casque au-dessus des yeux. Mettez des attaches parisiennes aux intersections pour faire joli. A l'intérieur du casque, à l'endroit des attaches parisiennes, mettez du scotch pour éviter que l'enfant ne se blesse. Peindre le tout avec une peinture gris métallique. A part, découpez dans du carton léger un masque, peignez-le, faites-le sécher et collez-le sous la ligne de canson sur la fin des bandelettes qui dépassent.

Principe de fabrication :

Découpez dans du papier gris d'épaisseur 180 mg une bande de 60 cm de longueur sur 16 cm de largeur. Faites, de manière centrée en bas de la bande, une ouverture de 13 cm de longueur sur une hauteur de 2,5 cm pour voir la bouche. Découpez 2 fentes pour le nez (de 7 cm)

Principe de fabrication :

Gonflez un ballon de baudruche d'un diamètre égal à la tête d'un enfant. Posez-le sur un saladier haut et collez sur lui des bandelettes de papier journal (55 cm de long) avec de la colle à papier peint en faisant passer les bandes toujours par le centre haut

le deuxième est plus rapide et plus facile à réaliser, mais il est plus fragile également. Prévoyez de le faire si vous avez invité beaucoup de chevaliers.

le premier est plus délicat et plus long à réaliser, plus rigide et donc plus résistant. Prévoyez de le faire si vous avez invité peu de chevaliers.

Vous pouvez confectionner également une tunique de chevalier : dans du tissu noir de récupération, pliez en 2 le tissu pour obtenir un rectangle vertical de 45 cm de largeur sur 70 cm de hauteur. Fermeture en haut, ouverture en bas. Echancrez sur 20 cm en haut au niveau du cou, cousez en faisant un ourlet retour. Faites une fente dans le haut du dos pour que l'enfant puisse enfiler la tunique. Cousez devant un écusson papier qui aura été imprimé au préalable de la toile sur un papier assez épais (160mg). Découpez le même rectangle dans un voile transparent aspect brillanté que l'on trouve dans les magasins de tissu et cousez-le sur la base noire aux épaules et à l'encolure. Finissez en cousant aux épaules des franges noires en tissu simili plastique ou autre. Il n'y a aucune couture sous les bras, les enfants sont ainsi plus libres de leurs mouvements.

Variez les écussons pour que tous les chevaliers aient une tunique différente.

 

 

Pour les magnifiques princesses

Il s'agit de construire un hennin, la coiffe des gentes dames du Moyen-Age :  fabriquez en papier Canson d'épaisseur 180 mg un cône avec une pointe devant, bien l'agrafez. Choisir des morceaux de tissu de couleurs vives mais différentes.

Entourez le cône avec le tissu choisi et agrafez à l'intérieur. Au sommet, agrafez un ruban d'un tissu très léger (voile) qui aura une couleur en harmonie avec celle du hennin. Décorez le devant du hennin (la pointe) avec des perles, du bolduc, 
des fausses pierres précieuses plates ou toute autre décoration que vous collerez. Pour une bonne fixation sur la tête, agrafez un élastique sur les côtés du hennin et vérifiez que celui-ci ne blesse pas l'enfant.
A la place du tissu, il est possible de choisir du canson de couleur et de décorer le hennin avec des paillettes, des gomettes et du scotch aux couleurs irisées. Comme pour les chevaliers, vous pouvez coudre une tunique sur le même modèle (à enfiler par la tête, non fermée sous les bras) dans un tissu clair et satiné. Pour créer un ensemble avec le hennin, vous pourrez coudre une bande (un col) en couture au haut de la tunique dans le tissu qui rappellera le hennin.


Cet article fait partie de la rubrique Les Princesses et les Chevaliers.
Article précédent : Les accessoires
Article suivant : Le scénario et la mise en scène
Ajouter cet article à mes favoris.
Je souhaite commenter cette page.
Haut de page
Page d'accueil
Mentions légales
Plan du Site