Les enfants, impressionnés devant tant de solennité, se prennent très bien au jeu et sont ravis.
La reine conclut :"Et maintenant un grand banquet est donné au château avec troubadours et ménestrels. Alors, dansez en mon honneur !". Ce qui, bien entendu introduit le goûter et le quart d'heure "danse".
Au terme de toutes les épreuves, la cérémonie du sacre peut commencer. La reine Frénégonde (jouée par le meneur du jeu ou une tierce personne) annonce aux enfants qu'elle est devenue gentille puisqu'ils ont tous gagné les épreuves et qu'elle va procéder à la cérémonie du sacre.
Chaque garçon fait un pas devant lui, met un genou à terre et la main droite sur le coeur, la reine Frénégonde le déclare "chevalier" en lui posant une épée sur l'épaule et en utilisant la formule "pour ton courage et ta bravoure, je te fais ce jour chevalier du royaume de Qui-rit-tout-le-temps. Désormais, tu porteras le nom de Sire + prénom de l'enfant". La reine lui remet alors son heaume et son bouclier.
Chaque jeune fille fait un pas devant elle et fait une révérence. La reine Frénégonde la déclare princesse en utilisant la formule "Tu as grâce, élégance et habileté, je te donne le titre de princesse du royaume de Qui-rit-tout-le-temps. Désormais, tu porteras le nom de Dame + prénom de l'enfant". La reine lui remet son hennin.