Accueil du Site

Les jeux

Article précédent ou suivant
Commentez cette page

Amusons-nous tous ensemble...

Avant de démarrer les jeux, chaque enfant doit écrire son nom du Moyen-Âge sur une étiquette qu'il collera sur son vêtement. Le meneur du jeu doit expliquer aux enfants qu'au Moyen-Âge, la tradition voulait qu'on ajoute après le prénom un petit nom qui indiquait :

  • un trait physique de la personne : Guillaume le Grand, Bertrand le Borgne...
  • un lieu d'habitation : Cyriaque de la Grand-place
  • un métier : Antoine le charpentier
  • un pays ou une région : Aliénor la bretonne

 Voilà un exercice créatif qui va plaire aux enfants. Dans la suite, le meneur de jeu les appellera par leur nom du Moyen-Âge.

Chaque épreuve sera  introduite par des questions sur le thème du moyen-Age, questions que le meneur du jeu posera aux enfants afin de connaître leurs connaissances sur cette période et de l'enrichir si besoin. Le meneur du jeu interroge alors les enfants : "Qu'est-ce que le Moyen-Âge ?" (réponse : c'est une période qui a duré 1000 ans ! C'est le temps des chevaliers courageux et des belles princesses mais c'est aussi le temps des paysans qui travaillaient dur dans les champs. C'est le temps où les hommes ont construit des cathédrales et des châteaux forts).

 

Le meneur du jeu : "Avant de commencer la première épreuve, dites-moi, les enfants, sur quoi est assis un roi ou une reine ? (réponse : un trône) et que porte un roi ou une reine sur la tête ? (réponse : une couronne).

EPREUVE N°1 : GUENILLES OU ROBES DE BAL

Le meneur du jeu annonce : "Attention à cette épreuve, si vous la ratez, la reine Frénégonde vous fera écarteler avec la machine à torture!"

Le meneur du jeu explique que les pauvres vivaient en haillons comme Cendrillon, qu'ils marchaient en sabots ou même pieds nus et qu'en hiver, ils mettaient des chiffons autour de leurs pieds. Les seigneurs, eux portaient de beaux vêtements (des tuniques) faits à partir de belles étoffes et cousus par le tailleur.
Le meneur du jeu prend 2 futures princesses. Celles-ci  doivent s'affronter en enfilant sur elles le plus vite possible une jupe, une robe, un gilet et des bijoux. Epreuve en temps limité : la princesse qui est la première à avoir tout enfilé a gagné l'épreuve.

 

Le meneur du jeu : "Avant de commencer la deuxième épreuve, dites-moi, dans quoi habitaient les seigneurs ? (réponse : des châteaux forts), que trouvait-on dans un château fort ? (réponse : un donjon, des remparts, des créneaux,...) Qu'y avait-il autour du château ? (réponse : des douves) Qu'est-ce que c'est ? (réponse : des couloirs d'eau pour empêcher les ennemis d'entrer dans le château) Mais alors, s'il y avait de l'eau tout autour du château, comment y rentrait-on ? (réponse : par le pont-levis)

EPREUVE N°2 : LE TOURNOI

Le meneur du jeu annonce : "Attention à cette épreuve, si vous la ratez, la reine Frénégonde vous fera couper les mains et les pieds!"

Le meneur du jeu fait deux équipes mélangeant des chevaliers et des princesses. Il donne à chaque membre de l'équipe n° 1 un petit carton de couleur différente (carrés de 5 cm découpés dans du papier Canson). Puis, il donne les mêmes cartons à l'équipe n° 2. Ainsi, chaque couleur possède un représentant dans chaque équipe. Enfin, il place les 2 équipes face à face et pose un bonbon au centre en appelant une couleur. Les enfants de chaque équipe qui ont une carte de cette couleur se précipitent alors pour récupérer le bonbon au sol.

 

Le meneur du jeu : "Avant de commencer la troisième épreuve, savez-vous ce que faisaient les seigneurs pour se distraire ? (réponse : la chasse et les tournois), Avec quoi chassaient-ils ? (réponse : avec des arcs, des arbalètes ou avec des rapaces (oiseaux de proie) comme l'aigle ou le faucon qu'ils avaient dressés pour attaquer des oiseaux, des lapins.) Que faisaient les seigneurs des animaux chassés ? (réponse : ils les mangeaient lors de banquets ou de festins). 

EPREUVE N°3 : LES CACHOTS DU CHATEAU

Le meneur du jeu annonce : "Attention à cette épreuve, si vous la ratez, la reine Frénégonde vous fera fouetter par ses gardes!"

Le meneur du jeu gardera les mêmes deux équipes que pour l'épreuve n°2. Un membre de chaque équipe va s'asseoir au fond de la pièce, bras et jambes noués par une écharpe. Au signal du meneur de jeu, un enfant de chaque équipe va délivrer son équipier (dénouer les liens) et lui faire la brouette pour qu'il sorte du cachot et réintègre le donjon, là où se trouve le reste de son équipe.

 

Le meneur du jeu : "Avant de commencer la quatrième épreuve,  connaissez-vous des armes du Moyen-Âge, celles que pouvait détenir un chevalier ? (réponse : un arc, une masse, une arbalète, une épée, une hache, une lance). De quoi, se composait le costume du chevalier ? (réponse : une armure, un bouclier ou écu et un heaume ou casque).

EPREUVE N°4 : LA COURSE DES DEUX ROYAUMES (course d'habileté)

Le meneur du jeu annonce : "Réussissez cette épreuve car sinon, la reine Frénégonde vous fera brûler les yeux au fer rouge !"

Si l'anniversaire a la chance de se dérouler dans un jardin alors les deux équipes vont s'affronter dans une course d'échasses fabriquées à l'aide de boîtes de conserve et d'une ficelle de cuisine solide.

Si l'anniversaire se déroule dans un appartement, les deux équipes vont s'affronter dans un chamboule tout ou un jeu de quilles en mousse.

 

Le meneur du jeu : "Avant de commencer la cinquième épreuve,  est-ce que vous savez qu'au Moyen-Âge, on mangeait avec ses doigts car la fourchette n'existait pas encore. Est-ce que les seigneurs et les paysans mangeaient la même chose ? (réponse : les seigneurs mangeaient le produit de la chasse : cerfs, lapins, sangliers, etc.. et les légumes cultivés par les paysans. Pendant les fêtes, il pouvait y avoir jusqu'à 30 plats à la suite ! Quant aux paysans, ils ne mangeaient que du pain et de la bouillie).

EPREUVE N°5 : LE REPAS SANS FOURCHETTE

Le meneur du jeu annonce : "Si vous ratez cette épreuve, la reine Frénégonde vous fera couper la langue!"

Le meneur du jeu place dans deux assiettes creuses le même contenu à savoir un yaourt avec du sucre en poudre mélangé. Les deux équipes vont s'affronter pour manger ce qu'il y a dans l'assiette sans cuillère, sans fourchette et sans les doigts seulement avec la langue. Le premier qui termine son assiette a gagné sous les rires des autres !

 

Le meneur du jeu : "Avant de commencer la sixième épreuve,  savez-vous comment on appelait les personnes qui distrayaient les seigneurs lors des banquets ? (réponse : des troubadours ou ménestrels : ils chantaient des chansons, jouaient de la lyre, racontaient des histoires drôles ou jonglaient et faisaient des cabrioles).

EPREUVE N°6 : LES TROUBADOURS FONT DES GRIMACES

Le meneur du jeu annonce : "Si vous ratez cette épreuve, la reine Frénégonde vous pendra par les pieds!"

Le meneur du jeu fait asseoir tous les enfants par terre en rond. A chaque fois qu'il crie "grimace affreuse" en désignant un enfant, ce dernier doit exécuter une horrible grimace ! une grimace qui doit faire peur aux autres enfants mais qui, en fait, les fait éclater de rire !

 

Le meneur du jeu : "Avant de commencer la septième épreuve,  connaissez-vous une très belle cathédrale qui a été construite pendant la période du Moyen-Âge ? (réponse : Notre-dame de Paris), Comment s'appellent les belles fenêtres colorées des cathédrales ? (réponse : des vitraux).

EPREUVE N°7 : LA COURSE DES PAGES

Le meneur du jeu annonce : "Vous devez réussir cette épreuve sinon la reine Frénégonde vous fera transpercer le coeur avec une lance!"

Le meneur du jeu recompose les deux équipes. Ill remet à chaque équipe une assiette en carton tenue en laisse par une petite ficelle. Cette assiette contient une balle de tennis de table. Au signal du meneur, un membre de chaque équipe marche et tire son assiette contenant la balle vers l'autre bout
de la pièce et revient sans faire tomber la balle de l'assiette. Il passe alors le relais à son coéquipier. Si la balle sort de l'assiette, l'enfant doit recommencer son parcours du début. L'équipe qui, la première, réussit à faire passer tous ses membres a gagné.

 

Le meneur du jeu : "Avant de commencer la huitième épreuve, je préviens les chevaliers et les princesses qu'une pêche est organisée dans les douves du château. Jadis, la légende disait que des trésors ont été jetés dans ces douves. A vous de les retrouver  mais attention aux orties et aux pieux !"

EPREUVE N°8 : LA PECHE DANS LES DOUVES

Le meneur du jeu annonce : "Si vous ratez cette épreuve, la reine Frénégonde vous donnera en pâture aux loups du royaume!"

Installez la  pêche à la ligne derrière un canapé ou à l'intérieur d'un parc d'enfant.

Pour les cannes à pêche, utilisez un tuteur sur lequel vous nouerez une ficelle à une extrémité. Fixez ensuite un trombone ouvert au bout de la ficelle qui servira de crochet pour attraper le poisson mais sans danger pour l'enfant. 

 

Une fois chaque paquet pêché, chacun ira ranger "son trésor" dans un petit sac cadeau  acheté au préalable et marqué au nom de l'enfant.

 

 

Pour les cadeaux, prévoyez environ 4 paquets pour chaque enfant. Les surprises seront différentes pour les chevaliers et les princesses. Par groupe (chevalier ou princesse), utilisez 4 papiers cadeaux différents, et surtout groupez les paquets identiques ensemble. Ainsi, chaque petit chevalier (resp. petite princesse) pêchera 4 paquets différents appartenant au groupe des chevaliers (resp. des princesses).

 

Pour le contenu des paquets, les chevaliers adoreront des gommettes de chevaliers, des bonbons, des épées gonflables, ... Quant aux sirènes, elles préfèreront des bijoux, des bonbons, des gommettes de princesses, des crayons à plumet, etc...

 

 

Les enfants, impressionnés devant tant de solennité, se prennent très bien au jeu et sont ravis.

La reine conclut :"Et maintenant un grand banquet est donné au château avec troubadours et ménestrels. Alors, dansez en mon honneur !". Ce qui, bien entendu introduit le goûter et le quart d'heure "danse".

Au terme de toutes les épreuves, la cérémonie du sacre peut commencer. La reine Frénégonde (jouée par le meneur du jeu ou une tierce personne) annonce aux enfants qu'elle est devenue gentille puisqu'ils ont tous gagné les épreuves et qu'elle va procéder à la cérémonie du sacre.

Chaque garçon fait un pas devant lui, met un genou à terre et la main droite sur le coeur, la reine Frénégonde le déclare "chevalier" en lui posant une épée sur l'épaule et en utilisant la formule "pour ton courage et ta bravoure, je te fais ce jour chevalier du royaume de Qui-rit-tout-le-temps. Désormais, tu porteras le nom de Sire + prénom de l'enfant". La reine lui remet alors son heaume et son bouclier.

Chaque jeune fille fait un pas devant elle et fait une révérence. La reine Frénégonde la déclare princesse en utilisant la formule "Tu as grâce, élégance et habileté, je te donne le titre de princesse du royaume de Qui-rit-tout-le-temps. Désormais, tu porteras le nom de Dame + prénom de l'enfant". La reine lui remet son hennin.



Cet article fait partie de la rubrique Les Princesses et les Chevaliers.
Article précédent : Le scénario et la mise en scène
Article suivant : Les surprises
Ajouter cet article à mes favoris.
Je souhaite commenter cette page.
Haut de page
Page d'accueil
Mentions légales
Plan du Site