Accueil du Site

La Coupole d'Helfaut

Article précédent ou suivant
Commentez cette page

Un Bunker de la Deuxième Guerre Mondiale devenu Centre d'Histoire

Situé dans le département du Pas-de-Calais, près de Saint-Omer, la Coupole est un immense dôme de béton construit par l'Allemagne nazie entre 1943 et 1944. Ce bunker devait constituer la base de lancement des fusées V2  visant Londres et le Sud de l'Angleterre.

Massivement bombardé par les Alliés, le site fut abandonné sans jamais avoir servi (les V2 qui frappèrent Londres et Anvers  furent lancés par des unités mobiles depuis la Hollande).

Aujourd'hui ce lieu abrite un centre d'Histoire et de mémoire : un musée qui s'oriente autour de trois axes : l'occupation dans le Nord-Pas-de-Calais, les nouvelles armes allemandes et l'histoire du vol spatial. Après une suite de tunnels et de couloirs, un ascenseur vous mènera sous le dôme, au coeur des expositions. Deux circuits vous sont alors proposés accompagnés chacun par un film : "vivre sous l'occupation" et "les armes secrètes". Des maquettes, un V2, une bombe volante ou V1, des reconstitutions, mais également des documents d'époque présentent l'organisation de cette base, mais aussi ceux qui y ont travaillé, les travailleurs forcés. Des casques d'audioguidage sont fournis gratuitement pour entendre des commentaires sur les éléments des expositions.

Mis au point dans le centre ultra-secret de Peenemünde (Allemagne) par l’équipe de Wernher Von Braun (l'ingénieur concepteur de la fusée V2), ces missiles sont, avec la bombe atomique américaine, les engins les plus novateurs développés pendant le second conflit mondial. Les V2 furent fabriqués en série dans l’usine souterraine Mittelwerk, située au cœur de l’Allemagne, par des déportés du camp de concentration de Dora.

Ne quittez pas la Coupole sans avoir profité du Planétairum 3D. Ajustez vos lunettes et partez à la conquête spatiale en trois dimensions devant un écran à 360°. Chaque séance commence par un voyage spatial commenté en direct. Attention connectez-vous sur le site pour connaître le programme des films et les horaires. Après une visite de la Coupole à la fois didactique et émouvante, car les thèmes traités sont relatifs aux armes de destruction massive et à la déportation, des sujets par essence dramatiques, le spectacle du planétarium est détendant et impressionnant.

 

Vestige de la Deuxième Guerre mondiale, la Coupole d'Helfaut demeure un lieu symbolique de l'oppression nazie.

  

       Pour plus d'informations et préparer votre visite, vous pouvez consulter le site : http://www.lacoupole-france.com/



Cet article fait partie de la thématique Les Sorties.
Article précédent : Le Centre Pompidou - Metz
Article suivant : Les Etoiles du Rex
Ajouter cet article à mes favoris.
Je souhaite commenter cette page.
Haut de page
Page d'accueil
Mentions légales
Plan du Site