Accueil du Site

La Nécropole Nationale de Notre-Dame-de-Lorette

Article précédent ou suivant
Commentez cette page

Un site majeur de la Grande Guerre

La nécropole de Notre-Dame-de-Lorette est située sur le territoire de la commune d'Ablain-Saint-Nazaire dans le département du Pas-de-Calais. Elle a été créée sur la colline de Notre-Dame-de-Lorette, théâtre, en 1914 et 1915, de combats sanglants entre les armées françaises et allemandes.  Le cimetière compte 40 000 corps de soldats français tués en Flandre et en Artois pendant la Grande Guerre. Au centre du cimetière furent construits une tour-lanterne haute de 52 mètres, ainsi qu’une basilique de style néo-byzantin. 

L'Anneau de la Mémoire, ou Mémorial international Notre-Dame-de-Lorette commémore le centenaire de la Grande Guerre et a été construit sur le site de la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette. Conçu par l'architecte Philippe Prost, ce mémorial a la forme d'un anneau de 345 m de périmètre, composé de panneaux dorés réunissant près de 580 000 noms de soldats tombés sur le sol de la région, présentés par ordre alphabétique, sans distinction de nationalités, amis et ennemis d’hier mélangés. Inaugurée en 2014, l'ellipse est très impressionnante, mais moins que la quantité considérable de noms inscrits. Quand les enfants réalisent que chaque nom correspond un être humain, un soldat qui a donné sa vie pour son pays, l'émotion est palpable.

Le musée vivant 1914-1918 est situé également sur la colline. Exposant plus de 2 000 pièces de collection, il  reconstitue le cadre quotidien des soldats de la Grande Guerre. Des animations audio-visuelles dans des abris souterrains y sont reconstituées et, à l'extérieur, sont proposées des reconstitutions de tranchées et de champs de bataille. A voir et à entendre pour s'imprégner de l'ambiance du quotidien des soldats dans les tranchées pendant et entre deux attaques.



Cet article fait partie de la thématique Les Sorties.
Article précédent : Le Musée du Louvre-Lens
Article suivant : Le Centre Pompidou - Metz
Ajouter cet article à mes favoris.
Je souhaite commenter cette page.
Haut de page
Page d'accueil
Mentions légales
Plan du Site