Accueil du Site

Les Machines de l'île

Article précédent ou suivant
Commentez cette page

Un univers onirique

Au coeur de l'île de Nantes, au bord de la Loire, plus exactement sur le site des anciens chantiers navals, se situe le lieu de la réalisation d'un projet fou. En effet, à la croisée des "mondes inventés" de Jules Verne et de l'univers mécanique de Léonard de Vinci, le projet des machines de l'île constitue une véritable aventure artistique. La finalité du projet, prévue pour 2012, est de réaliser un carroussel géant peuplé de créatures sous-marines et d'attelages marins, les fameuses machines de l'île. Pour l'instant, ce sont ces machines faites de bois et d'acier, qui sont en cours de construction dans l'atelier des machines. La galerie des machines, quant à elle, expose celles qui sont déjà réalisées.

Lors de cette visite, les machinistes, tout en vous expliquant la conception et la construction des différentes machines, vont vous permettre de monter à bord de  ces monstres marins afin de les animer. Les enfants, déjà impressionnés par la taille imposante des machines sont très impatients de prendre leurs commandes et de pousser, tirer, appuyer sur toutes les manettes et les pédales qui s'offrent à eux pour faire avancer la machine, faire de la fumée, articuler les membres, faire pivoter les yeux etc...

Croquis, maquettes et films vous permettront d'appréhender la conception et la construction de telles machines.

 

 

L'atelier, un lieu d'innovation

Après la visite de l'atelier et de la galerie qui se situent toutes les deux sous les grandes nefs, vous pourrez emprunter la branche prototype de l'arbre aux hérons, premier élément d'une future machine prévue pour 2014.

 

la galerie, un lieu de spectacle vivant

le calamar à retropropulsion, la raie manta, le crabe géant, le bateau tempête, le serpent des mers, le mérou à livarde,

la tortue-girafe, le luminaire des grands-fonds, la larve de crabe, la coque de noix...

 

L'éléphant, un étonnant voyage

Ne   partez   pas   de   ce   site   sans   avoir   embarqué  à  bord   de   l'éléphant   pour   une   promenade   inoubliable   de   45 mn.

49 passagers peuvent effectuer ce voyage et les enfants ne sont pas les derniers à vouloir y aller. Pourquoi ?

  • parce qu'ils monteront dans l'éléphant par une passerelle aérienne comme on monte dans un avion, l'éléphant s'élevant à 12 m de haut.
  • parce qu'une fois à l'intérieur, ils pourront observer le mécanisme de l'éléphant et ses articulations.
  • parce qu' installés sur la terrasse, les enfants pourront admirer un très beau panorama des quais de la Loire et guetter le balancement de la trompe du pachyderme qui arrose aux alentours selon ses envies.
  • parce que, tout au long du trajet au son du barissement de l'éléphant, ils pourront observer ses oreilles qui bougent !

"A dos d'éléphant, c'est trop !" conclut Louis (10  ans)

Les enfants vont vraiment adorer ce lieu qui propose un projet unique, interactif et ludique. Une belle journée en perspective... Et puis, en constante évolution, la galerie est un espace vivant qui s'enrichit au rythme des productions de l'atelier. Ce qui veut dire que vous pouvez chaque année revenir visiter les machines de l'île pour constater de l'évolution du projet.

Surtout ne manquez pas 2012 avec l'arrivée du carroussel !

 

Si vous avez l'occasion de rester plus d'une journée dans la très belle ville de Nantes alors continuez votre visite touristique par le château des ducs de Bourgogne puis par la magnifique cathédrale Gothique Saint Pierre et Saint Paul de Nantes.

Il y a bien sûr plein d'autres choses à voir à Nantes, renseignez vous à l'office du tourisme.

 

Pour plus d'informations sur les machines de l'île, vous pouvez consulter : http://www.lesmachines-nantes.fr

 


Cet article fait partie de la thématique Les Sorties.
Article précédent : Le Futuroscope
Article suivant : Le Parc Nigloland
Ajouter cet article à mes favoris.
Je souhaite commenter cette page.
Haut de page
Page d'accueil
Mentions légales
Plan du Site