A l'intérieur, des avions de la seconde guerre mondiale accrochés au plafond vous accueillent.
Le Mémorial de Caen | |
Article précédent ou suivant Commentez cette page |
A l'intérieur, des avions de la seconde guerre mondiale accrochés au plafond vous accueillent.
LA DOULEUR M'A BRISEE LA FRATERNITE M'A RELEVEE, DE MA BLESSURE A JAILLI UN FLEUVE DE LIBERTE
Construit à l'emplacement d'un ancien blockhaus, le mémorial de Caen est un bâtiment imposant qui se dresse derrière une rangée de drapeaux. Gravée sur la pierre de l'édifice, les enfants remarquent immédiatement la devise du mémorial écrite en lettres capitales.
Le mémorial de Caen a fait de la paix sa thématique principale, c'est pourquoi on l'appelle aussi le mémorial de la paix.
Proposez l'audioguide à vos enfants; ils seront attentifs, c'est un média qui leur plait. Bien entendu, le thème de la seconde guerre mondiale est largement traitée au mémorial : de la montée du nazisme au débarquement et à la libération française sans oublier l'horreur des camps de concentration. De multiples supports témoignent de cette période de notre histoire : affiches, photos, films, objets, cartes, journaux etc...
Beaucoup d'autres thèmes sont également abordés : le monde avant 1945, la guerre froide, les conflits mondiaux, etc... dans des espaces nouvellement créés en 2009 et 2010.
Visiter en famille le mémorial de Caen, c'est plonger au coeur de la cité de l'histoire pour la paix : faire découvrir cette histoire aux plus jeunes (7 ans), faire prendre conscience de l'importance de cette histoire aux plus grands (10 ans). Quant aux aînés, c'est une sortie idéale pour leur faire visualiser les chapitres de leurs livres d'histoire, idéal pour réviser le brevet ou le bac !
Si vous avez le temps, profitez de l'occasion pour compléter votre journée historique par la visite des plages du débarquement et par la découverte de la ville d'Arromanches. Des sites chargés d'histoire qui impressioneront les enfants !
Cet article fait partie de la thématique
Les Sorties. Article précédent : Le Mémorial Charles de Gaulle Article suivant : L'Hotel The Explorers à Disneyland Paris Ajouter cet article à mes favoris. Je souhaite commenter cette page. |
Haut de page Page d'accueil Mentions légales Plan du Site |