Accueil du Site

Loisirs Créatifs

 
Commentez cette page

 

Un moment privilégié dédié à la création artistique

En récompense, vous pourrez terminer la séance en imprimant de la toile un diplôme sur lequel vous inscrirez le nom de l'enfant ainsi que la discipline, succès assuré ! 

Prenons l'exemple de l'atelier "Cuisine"

 

Annoncez-lui qu'il y a un concours de cuisine en ville et qu'il doit réaliser le plat le plus décoratif...

Prenons l'exemple d'un atelier "Mosaïques"

 

Racontez-lui qu'on a dérobé une très belle mosaïque dans le palais du roi voisin et qu'il a été choisi pour en créer une nouvelle à destination du roi.

 

Quand la grande soeur est à la danse ou que le leitmotiv "Je ne sais pas quoi faire !" vous fatigue les oreilles ! Quand il y a des cadeaux à confectionner pour la famille, les amis... ou tout simplement quand l'envie de passer un bon moment avec votre enfant vous titille, déclarez une "heure créative" et lancer l'atelier adéquat, à l'extérieur si le temps le permet et selon les possibilités ou à l'intérieur : "Atelier Couture", "Atelier Peinture", "Atelier Jardinage", "Atelier Coloriage", etc...

  

 

L'enfant est très réceptif à la forme : il faut que l'atelier soit ludique et mis en scène au sein d'une histoire. Si vous, l'adulte, vous jouez votre rôle avec réalité, l'enfant se prendra très vite au jeu, il va s'enthousiasmer. L'idée est de placer sa future création dans le cadre d'une histoire.

Quelques règles à respecter

 

Une séance de loisirs créatifs est un moment

d'intense complicité,

de découverte de l'enfant

de création et d'amusement

 

 

 

 

  

si, bien entendu certaines règles sont respectées :

 

  • D'abord, l'enfant doit être placé dans un rôle actif. Restez en arrière pour l'accompagner, pour l'aider dans ses manipulations mais ne faites pas à sa place.
  • Proposez-lui toutes les formes d'expression qui sont à sa portée : parole, écriture, dessin, peinture, pâte à modeler, danse, collage, découpage, jardinage, cuisine,... Adaptez vos propositions à l'âge de l'enfant. Ne faites pas faire du collage minutieux à un enfant de 5 ans !
  • Sachez ouvrir les horizons de votre enfant : saisissez toutes les opportunités pour agrandir le champ d'action et inscrire ainsi sa création dans une dimension pédagogique.
  • Laissez du temps à votre enfant, laissez-le faire à son rythme. Ce qui est évident pour l'adulte ne l'est pas forcément pour l'enfant. Souvenez-vous aussi que l'enfant est capable de trouver des solutions qui ne sont pas celles qu'on attend, soyez ouvert.
  • Identifiez le niveau d'autonomie de votre enfant et laissez-le agir dans sa zone d'autonomie.
  • Montrez-lui votre intérêt et votre enthousiasme pour qu'il s'applique et se concentre.
  • Ne jugez pas de la qualité des productions de l'enfant. Au contraire, mettez-les en valeur.
  • Au final, faites-lui prendre conscience de sa réalisation. Il en tirera satisfaction. Le but n'étant pas de créer une merveille mais de créer tout simplement avec plaisir et application.

 

 

Allez en route, c'est parti !

 

Toutes les créations présentes dans cette thématique "Loisirs Créatifs" ont été réalisées par des enfants de 4 à 10 ans. Elles sont répertoriées de la manière suivante :


Article précédent : Accompagnement Scolaire
Article suivant : Les Sorties
Ajouter cet article à mes favoris.
Je souhaite commenter cette page.
Haut de page
Page d'accueil
Mentions légales
Plan du Site