Pour progresser,
- l'enfant doit avoir la volonté de progresser et c'est à vous l'adulte de l'accompagner, de l'encourager pour qu'il puisse atteindre cet objectif de réussite.
-
l'enfant doit avoir connaissance de ses difficultés (de compréhension, de concentration, d'attention, ...) même s'il ne met pas de nom sur ses problèmes.
-
l'enfant doit avoir des moyens à sa disposition pour l'aider dans ses efforts. Le cahier en est un.
Ecrire sur son cahier permet à l'enfant de s'investir dans la recherche de solution.
Et puis, faire des efforts, progresser c'est déjà réussir.
Si votre enfant a des difficultés scolaires (CE1 - CM2) tant sur le plan des apprentissages que de la discipline, une idée pour l'aider à s'améliorer est de lui acheter un cahier tout simple mais d'une grande utilité. Ce cahier qui sera appelé "Cahier de Progression" devient le compagnon de l'enfant. Il va l'aider à entreprendre des efforts, à les poursuivre et même à les intensifier. Tous les soirs, l'enfant écrit une ou deux lignes dans son cahier avec la date du jour.
Sur le plan des apprentissages, l'enfant indique les notes qu'il a eues, les matières de ces notes, les difficultés rencontrées le jour même à l'école (erreurs, incompréhensions... afin de ne pas les oublier et pouvoir les retravailler le week-end qui suit). Il peut ajouter les remarques que la maîtresse lui a adressées concernant son travail, etc...
Sur le plan de la discipline, l'enfant indique ses punitions, les sanctions associées, les remarques de la maîtresse, les visites chez le directeur !
Il note dans la couleur qu'il aime tout ce qui va dans le bon sens, ce qui est positif. Il note dans une couleur qu'il n'aime pas ce qu'il a fait de mal. La différence de couleur permet une lecture rapide des progrès de l'enfant. Ce cahier lui permet de prendre connaissance de ses difficultés, de se responsabiliser par rapport aux efforts à produire. Quand l'enfant comprend l'enjeu et participe comme attendu, ce cahier est un outil de réussite. Il suffit d'être patient et d'accompagner l'enfant dans cette démarche.