Accueil du Site

La Fête des Mères

Article suivant
Commentez cette page

Un peu de poésie...

Confectionner un petit objet pour la fête des mères est adorable mais très connu. Par contre, faire écrire par l'enfant un poème est plus surprenant. Bien sûr, cela s'adresse à des enfants un peu plus âgés à partir de 8 ans.

Avec comme matériel un dictionnaire des synonymes et, si vous avez, un dictionnaire des rimes, laissez-le réfléchir et se concentrer et vous serez étonné du résultat !

Pour l'aider à démarrer, vous chercherez avec lui le premier vers dans le dictionnaire des rimes pour lui montrer comment il fonctionne. Mais, expliquez aussi à l'enfant qu'un poème n'est pas forcé de "rimer", c'est plutôt l'expression de ce qu'il ressent pour sa Maman : il écrit ce qu'il veut en pensant très fort à sa Maman.

Cet exercice développe son expression écrite et lui permet de mettre des mots sur des sentiments. C'est un grand exercice d'autonomie !

 

 

Les acrostiches

Un autre exercice du même genre est de concevoir des acrostiches. L'enfant prend le prénom de sa Maman et avec chaque lettre, il va chercher des qualités qui concernent sa Maman et qui commencent par chacune de ces lettres. Là encore, laissez-le seul, chercher et réfléchir à des adjectifs adéquats, cela enrichira beaucoup son vocabulaire.



Cet article fait partie de la thématique Bricolage de Saison.
Cet article est le premier de la thématique.
Article suivant : Pâques
Ajouter cet article à mes favoris.
Je souhaite commenter cette page.
Haut de page
Page d'accueil
Mentions légales
Plan du Site