Le but était de faire réaliser à chaque enfant un masque d'animal parmi la liste suivante :
chameau, lion, tigre, éléphant, lapin, otarie, perroquet, girafe.
Atelier Masque d'Animaux | |
Article précédent ou suivant Commentez cette page |
Le but était de faire réaliser à chaque enfant un masque d'animal parmi la liste suivante :
chameau, lion, tigre, éléphant, lapin, otarie, perroquet, girafe.
Une grande section de Maternelle avait décidé de se lancer dans un atelier de masques d'animaux. Des masques qui représenteraient les animaux créés dans des contes par des élèves de 6ème en cours de français. Un projet inter-classe de grande créativité !
Mon rôle a consisté en la conception des masques et en l'accompagnement des enfants, en classe, pour les réaliser. Par petits groupes, avec application et soin, les 25 enfants ont travaillé à la réalisation de ce beau projet : environ 4 séances de deux heures chacune ont été nécessaires pour confectionner les masques avec l'aide de 3 adultes par séance.
peau de tigre
peau de girafe
fourrure de lapin
fourrure de lion
Le pari était risqué : réaliser des masques d'animaux reconnaissables facilement, assez proche de la réalité, ce qui demandait un travail soutenu et précis, mais sans lasser les enfants. En effet, l'intérêt consistait à utiliser des matières différentes (peaux de bête sur papier, plumes, playmaïs, etc...) et à fabriquer des masques d'une certaine épaisseur pour donner du relief aux animaux. Les enfants avaient pour base des dessins préparés à l'avance, qu'ils devaient découper, colorier ou peindre, décorer de multiples matières en suivant un modèle. Le tout accroché par un tuteur pour pouvoir maintenir le masque devant le visage.
Pour l'otarie, le masque s'annonçait trop difficile alors l'idée fut de fabriquer une marionnette en otarie. L'enfant pouvait enfiler la "marionnette - otarie" dans son bras pour faire bouger le ballon au bout du museau comme une véritable otarie !
Le perroquet ne pouvait pas être conçu sous la forme d'un masque alors il fut réalisé pour être posé sur la main d'un enfant comme un véritable perroquet tel un animal de compagnie ! Ainsi, il pouvait présenter ses belles plumes colorées à ceux qui le regardaient !
Le résultat fut impressionnant : une véritable ménagerie de couleurs, de matières et de rires, bravo les Maternelles 4 et merci à l'enseignante qui m'a proposé ce merveilleux projet !
Cet article fait partie de la thématique
Les Loisirs Créatifs. Article précédent : Atelier Suite à une Sortie Article suivant : Des Panneaux Décors de Saison Ajouter cet article à mes favoris. Je souhaite commenter cette page. |
Haut de page Page d'accueil Mentions légales Plan du Site |