Des rouleaux de papier toilette, du carton, de la peinture, de la colle et le tour est joué !
Des Matières de Récupération | |
Article précédent ou suivant Commentez cette page |
Des rouleaux de papier toilette, du carton, de la peinture, de la colle et le tour est joué !
La fabrication de ce bolide nécessite un rouleau de papier toilette, du carton, du papier autocollant brillant, des feutres, des gommettes, des attaches parisiennes et surtout beaucoup d'idées de déco et de la minutie car certains éléments sont petits comme le volant... En fonction des couleurs, des papiers et des matières choisis, cette voiture sera unique !
Une activité destinée aux plus jeunes, par exemple au moment de la semaine du goût, il s'agit de presser des oranges pour déguster un bon jus d'orange et de garder la peau pour confectionner des lettres, des chiffres, etc... Tableaux très éphémères mais éclatants et très faciles à réaliser par des petits de maternelle.
Faire un joli bouquet de fleurs colorées, c'est simple et rapide avec des petites suisses, de la feutrine, des gommettes et une paille. Couper le petit suisse en forme de tulipe ou de marguerite, découper dans la feutrine des feuilles de formes différentes et utiliser une perforeuse, les faire glisser dans la paille, puis coller. Décorer les fleurs de gommettes et fixer avec de l'adhésif la paille à la base de la fleur. Ces fleurs aux tiges de paille tiendront très bien dans un petit vase de sable.
Avec quelques bouchons et beaucoup d'imagination, voici une baleine réalisée avec des bouchons plastiques de bouteille d'Evian et un bouchon d'une brique de jus d'orange... Alors stockez-bien tous les bouchons, il en faut beaucoup et amusez-vous.
Avec un rouleau de papier toilette, des feuilles de couleur un peu épaisses et de l'adhésif argent, vous pouvez réaliser cette fusée en phase de décollage avec tous ses gaz. Pensez à coller la flamme jaune d'or et la flamme jaune pâle des deux côtés de la flamme rouge pour que toutes les flammes soient visibles dans n'importe quelle position de la fusée.
Vous aurez besoin de rouleaux de papier toilette et de rouleaux plus long de papier "essuie-tout", du papier de couleur épais pour les toits, des gommettes et un feutre noir épais pour dessiner les meurtrières, la herse et les pierres apparentes du château. Attention à bien découper les créneaux et les merlons et un adulte aidera pour utiliser le compas. Une fois que tout est mis en place, vous collerez les cylindres avec de la colle, renforcés par de l'adhésif double-face.
Un loisir créatif bien traditionnel mais qui plaît toujours : le bâton de pluie qui intrigue par le bruit qu'il fait, un véritable instrument de musique qui rappelle le doux ruissellement de la pluie. Pour cela, il faut réunir du riz, des clous, un rouleau d'essuie-tout, des gommettes, du papier hologramme ou de couleur autocollant, du gros scotch et un entonnoir pour remplir 1/4 du cylindre de riz. Attention, il faut bien fermer au scotch hermétique les côtés du cylindre sinon vous risquez de retrouver des grains de riz partout chez vous !
Une grande boîte à chaussures, un rouleau de papier toilette, du papier, de la peinture, des paillettes et beaucoup d'imagination : voilà le secret de cette maquette réalisée par une enfant de 9 ans. Mettre à disposition des enfants un ensemble de matériels et voilà le résultat : la création d'une nouvelle ISS, un univers inventé et réalisé par l'enfant !
Deux garçons de 12 et 8 ans ont réalisé cette maquette de paysage lunaire en tickets de métro. A partir des modèles de vaisseaux spatiaux X-WING FIGHTER de Hubert de Lartigues (site internet pour la fabrication pas à pas de ce vaisseau : http://www.hubertdelartigue.com/pp_xwing_01.html ), ils ont fabriqué cette maquette en inventant des arbres lunaires, un "méchant" aux yeux observateurs et inquiétants. Des serpents de tickets de métro sont plus faciles à réaliser et peuvent délimiter le paysage. Le tout est collé sur une plaque de carton rigide recouverte d'un papier aux couleurs de planète et l'ensemble est verni au vernis colle pour donner un aspect brillant et bien fini.
Une idée originale pour utiliser vos vieux tickets de transport qui trainent dans les tiroirs. Une idée pour les plus grands car il faut beaucoup de minutie et la fabrication d'un petit vaisseau prend 20 minutes !
Environ 600 tickets pour réaliser ce paysage !
Amusez-vous bien !
Cet article fait partie de la thématique
Les Loisirs Créatifs. Article précédent : Du Playmaïs Article suivant : Des Gommettes Ajouter cet article à mes favoris. Je souhaite commenter cette page. |
Haut de page Page d'accueil Mentions légales Plan du Site |