Accueil du Site

Le scénario et la mise en scène

Article précédent ou suivant
Commentez cette page

 

Le scénario proposé ici dure environ 1h30 à 2h. Il est destiné à 6 enfants-détectives ou 12 si ceux-ci travaillent en binôme. Bien sûr, selon le nombre d'enfants que vous invitez, vous pouvez ajouter ou supprimer des personnages, des indices, des énigmes...

Faites attention à ce que tous les enfants participent oralement mais aussi à ce que chacun vienne écrire sur le panneau : il y a assez de choses dans cette enquête pour faire participer tout le monde !

 

Munis de leur carte de détective, les enfants sont prêts à écouter l'animateur de l'après-midi (vous) qui met en place le scénario et présente l'énigme à résoudre. C'est la maman de l'enfant qui invite qui parle. Dans notre exemple, cet enfant s'appelle Louis.

"Nous sommes aujourd'hui le samedi 29 novembre. Le jour de l'anniversaire de Louis qui a eu lieu le 6 novembre dernier, il s'est passé des choses étranges dans la maison : le piano du premier étage qui a joué tout seul, des objets qui ont changé de place, des traces de pas que j'ai retrouvées dans la maison (en montrant les traces au sol).

Enfin ce matin du 6 novembre, j'avais fait un gâteau au chocolat pour l'anniversaire de Louis et il a disparu. J'ai fait appel à vous tous, détectives professionnels, pour élucider cette affaire qui n'a pas été résolue depuis : qui a volé ce gâteau ? parce que, bien entendu, comme vous je ne crois pas aux fantômes. Vous allez devoir répondre aux questions suivantes (en montrant le panneau de résolution de l'enquête) : qui ? quand ? (un enfant peut déjà venir écrire le 6 novembre, l'heure sera à préciser plus tard), pourquoi ?

Comme il n'y a pas eu de fenêtre cassée ni de porte fracturée, il s'agit de quelqu'un que l'on connaît, nous la famille de Louis, quelqu'un à qui on a ouvert la porte ou quelqu'un qui a les clefs. Bien sûr, nous considérerons que ni Louis ni sa famille n'a volé le gâteau et ne peut être coupable."

 

Dans la suite, toutes les déductions sont établies par les enfants à partir des éléments qu'ils récoltent, des questions qu'ils se posent et que se pose tout haut le meneur du jeu.

 

Ce dernier doit aider les apprentis-détectives dans la formalisation de leurs réponses.

 

Les messages codés

L'animateur remet aux enfants des messages codés. Ceux-ci vont leur faire découvrir les noms des différentes personnes qui fréquentent la maison de Louis et qui deviennent donc des voleurs possibles.

Grâce à

  • un code de couleurs dans lequel chaque couleur correspond à une lettre,
  • un code de chiffres dans lequel chaque chiffre correspond à une lettre,
  • l'ensemble du matériel de détective mis à disposition (en l'occurrence dans cet exercice, le miroir), 

      

les enfants vont décoder les messages.

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

==> JE SUIS LE FACTEUR JE SUIS TRES GOURMAND.

==> JE SUIS SUZON LA NOURRICE DES ENFANTS ET J'ADORE FAIRE DES FARCES.

==> JE SUIS LE VOISIN ET J'ETUDIE LA PATISSERIE.

==> JE SUIS AGLAE LA FEMME DE MENAGE ET JE CONNAIS TOUTES LES CACHETTES POSSIBLES.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

==> JE SUIS MARCEL LE JARDINIER ET JE VIENS TOUS LES JEUDIS.

==> JE SUIS BINGO LE CHIEN JE CROQUE TOUT CE QUE JE RENIFLE DE BON.

Déductions des messages décodés

  • 1ère déduction : l'identification de chaque personne qui fréquente la maison (en dehors de la famille de Louis) a été réalisée et leurs noms peuvent être écrits sur le panneau des suspects. Chaque enfant ou binôme est donc associé à la découverte d'une personne qui fréquente la maison.

 

  • 2ème déduction : A l'exception de Marcel le jardinier, toutes les personnes qui fréquentent la maison sont des suspects potentiels.

 

  • 3ème déduction : pour Marcel le jardinier, l'enfant ou le binôme qui a décodé le message le concernant doit approfondir sa recherche en ayant l'idée de vérifier dans le calendrier (à récupérer dans la boîte contenant le matériel du parfait détective) si le jour du vol ( 6 novembre) était un jeudi. Dans notre histoire, il s'avère que oui donc toutes les personnes du panneau sont suspectes.

 

 

 

IL Y A 6 SUSPECTS 

 

Résolution d'énigmes pour obtenir des indices

Chaque enfant ou chaque binôme doit résoudre une énigme-papier pour obtenir un indice écrit sur un papier qui sera remis par le meneur du jeu. Par exemple, la résolution de l'énigme n° 1 donne droit à l'indice n°1.

 

Indice 2 : Moi le voisin, le 6 novembre toute la journée, j'ai eu un cours pour apprendre à faire des glaces.

Indice 1 : Moi le facteur j'ai apporté un paquet à la maman de Louis le 6 novembre.

Indice 4 : Moi Aglaë je reviens de la Côte d'Azur où j'ai passé 4 semaines.

Indice 3 : Moi Suzon, il n'y a personne dans la maison quand je garde les enfants.

Indice 6 : Moi Bingo, le 6 novembre j'étais chez le vétérinaire à cause d'une indigestion.

Indice 5 : Moi Marcel, quand je travaille dans le jardin, je vois tout ce qui se passe dans la cuisine.

 

Déductions des indices récupérés

  • 1ère déduction : Le voisin n'était pas là le jour du vol, il ne peut donc pas être suspecté (l'enfant ou le binôme vient le barrer sur le panneau des suspects).

 

  • 2ème déduction : l'enfant ou le binôme qui a reçu l'indice concernant Aglaë, la femme de ménage, doit calculer si elle était à Fontenay-sous-Bois ou sur la Côte d'Azur à la date précise du vol. Dans notre cas, le 29 novembre est le jour de la fête, date de la réception de l'indice, date à laquelle on retranche 4 semaines, ce qui nous amène au 1er novembre, date à laquelle elle est partie en vacances. Par conséquent, Aglaë n'était pas là le 6 novembre, date du vol. Elle n'est donc pas suspecte (l'enfant ou le binôme vient la barrer sur le panneau des suspects).

 

  • 3ème déduction : Le chien Bingo a été le 6 novembre chez le vétérinaire mais il n'y a peut-être pas passé la journée entière donc il faudra connaître l'heure du vol et l'heure du passage du chien chez le vétérinaire pour le confirmer comme suspect ou l'innocenter.  

 

IL RESTE 4 SUSPECTS

 

 

Premier interrogatoire

A ce moment de l'enquête, il s'agit d'orienter les enfants vers des interrogatoires, d'abord de la Maman de Louis, ensuite d'un autre membre de la famille s'il existe. Les enfants doivent alors poser des questions à la Maman de Louis concernant son emploi du temps du 6 novembre et la chronologie des faits.

Celle-ci répond "Le jeudi 6 novembre, je ne me souviens pas avoir vu le jardinier. J'ai fait le gâteau en début de matinée avant de partir faire des courses vers midi et de revenir vers 16 h en constatant que le gâteau avait disparu. Suzon est venue pendant ce temps là pour garder Matthieu le petit frère de Louis qui ne va pas encore à l'école, le temps de mes courses. Je me rappelle autre chose, en fin de matinée, le facteur est venu m'apporter un paquet. Même que je l'ai laissé très longtemps tout seul le facteur après lui avoir ouvert la porte parce que j'avais Matthieu qui pleurait à l'étage, il s'était fait mal.  Ce pourrait être lui le voleur...Il y a quelques jours, j'ai décidé de lui envoyer une lettre pour lui demander s'il avait quelque chose à voir avec ce vol, mais pas de réponse, on pourrait peut-être aller voir à la boîte aux lettres s' il m'a répondu ?"

Les enfants se dirigent alors vers la boîte aux lettres accompagnés du meneur du jeu. L'enfant ou le binôme qui a reçu l'indice sur le facteur va ouvrir la boîte aux lettres et récupérer une lettre qui s'y trouve et qui a été placée là au préalable pour les besoins du jeu.

 

 

Déductions du premier interrogatoire

  • 1ère déduction : pas de nouvelle information concernant le jardinier. Il faudra creuser son emploi du temps et son alibi.

 

 

  • 2ème déduction : Suzon est confirmée suspecte puisqu'elle était dans la maison au moment du vol.

 

 

  • 3ème déduction : concernant le facteur, il faut lire la lettre qui va peut-être apporter des éléments nouveaux.

 

 

  • 4ème déduction : l'heure du vol s'affine et peut-être écrite sur le panneau de résolution de l'enquête : "entre midi et 16 h".

 

La lettre réponse du facteur

La lettre sera cachetée sous enveloppe et portant le nom de la maman de Louis et son adresse.

 

 

Déduction de la lettre

  • 1ère déduction : dans sa lettre, le facteur indique qu'il est allergique au chocolat et affirme qu'il n'a pas volé le gâteau. Les enfants font l'hypothèse de le croire, il ne peut donc pas être suspecté (l'enfant ou le binôme vient le barrer sur le panneau des suspects).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IL RESTE 3 SUSPECTS

 

 

Deuxième interrogatoire

Si l'enfant qui invite a un grand frère ou une grande soeur, faites-le ou la interroger. Dans le cas contraire, c'est la Maman qui poursuit :

" je me rappelle que la nuit qui précède le 6 novembre, Bingo a beaucoup couiné. Il n'a pas dormi et moi pas beaucoup non plus. Je l'ai accompagné chez le vétérinaire vers 8 h du matin et je suis allée le rechercher le soir..."

 

 

Déduction du deuxième interrogatoire

  • 1ère déduction : pendant les heures du vol, le chien Bingo n'était pas dans la maison mais chez le vétérinaire. Il ne peut donc pas être suspecté (l'enfant ou le binôme vient le barrer sur le panneau des suspects).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IL RESTE 2 SUSPECTS

 

 

Résolution de tables de vérité pour obtenir les derniers indices 

Les enfants se regroupent en 3 groupes pour résoudre 3 tables de vérité. Par la suite, le meneur du jeu leur donnera 3 indices-papier afin qu'ils puissent mener les dernières actions de l'enquête et découvrir le voleur.

Indice C : Fouillez dans le manteau de Suzon.

Indice B : Fouillez dans le sac de Suzon.

Indice A : Téléphonez au jardinier Marcel chez lui au 01-01-01-09-09.

 

L'appel au jardinier Marcel

L'enfant ou le groupe d'enfants qui a reçu l'indice sur le jardinier doit composer à l'aide du portable contenu dans la mallette du parfait détective, le numéro de téléphone de Marcel et lui poser des questions. Cet entretien est préparé à l'oral tous ensemble pour que l'enfant sache exactement ce qu'il doit demander à Marcel.

C'est la femme de Marcel qui répond car celui-ci est absent. L'enfant se présente et demande à la femme de Marcel si ce

dernier est venu dans la maison le jeudi 6 novembre. Elle répond que Marcel s'est cassé le bras le 2 novembre et qu'il n'est pas venu les 15 jours qui ont suivi.

Bien entendu, tout est préparé d'avance : le numéro de portable indiqué correspond à une de vos connaissances qui a accepté gentiment de jouer le rôle de la femme de Marcel le temps de la conversation téléphonique. Cet épisode rend l'enquête très vivante et très réaliste. Les enfants adorent !

 

Déduction de l'appel au jardinier

  • 1ère déduction : Marcel n'étant pas venu le 6 novembre, il ne peut donc pas être suspecté (l'enfant ou le binôme vient le barrer sur le panneau des suspects).

     

  •  

    IL RESTE 1 SUSPECT SUZON LA NOURRICE

     

     

     

    Un enfant peut venir écrire le nom de Suzon en réponse à la question "qui?" sur le panneau de résolution de l'enquête. Il nous reste à confirmer cette déduction grâce aux autres indices.

     

    La fouille du sac de Suzon

    La fouille du sac de Suzon, posé sur un fauteuil dans la pièce du jeu, permet aux enfants de découvrir une bande médicale et une boîte de médicament pour éviter la douleur. Les enfants restent perplexes. La fouille du manteau va les éclairer sur ces éléments.

     

    La fouille du manteau de Suzon

    La fouille du manteau de Suzon, posé à côté de son sac, permet aux enfants de découvrir dans une de ses poches un bulletin d'admission dans un hôpital. Un enfant le lit à haute voix.

     

    Déductions des fouilles

    • 1ère déduction : Suzon s'est fait une bosse qui l'a rendue amnésique et elle était à l'hôpital à 16h30. La maman de Louis étant rentrée chez elle à 16h, elle est la dernière personne à avoir vu Suzon, il faut donc l'interroger.

     

    Troisième interrogatoire

    La maman de Louis se rappelle "Je me souviens que je suis partie faire mes courses puis quand je suis rentrée vers 16h, Suzon m'a dit qu'elle s'était cognée, je ne me souviens plus sur quoi et je lui ai conseillée d'aller à l'hôpital, ce qu'elle a fait quand je suis revenue. Voilà pourquoi ce bulletin de l'hôpital date de 16h30. S' il indique qu'elle ne se souvenait plus de rien, c'est pour cela qu'elle n'a rien pu dire concernant son vol." 

     

    Conclusion

    Le meneur du jeu aide les enfants à rassembler tous les indices et leur souffle des idées :

    Rappel du premier indice qui indique que Suzon adore faire des farces. Un scénario possible serait que Suzon ait caché le gâteau d'anniversaire, puis s'est cognée fortement ?  Il faut chercher dans la pièce un endroit où le gâteau pourrait être caché.

    Peut-être y aura-t-il un indice comme des cheveux de Suzon à l'endroit même de sa cachette, puisqu'elle s'est fait mal à la tête ?

     

    Les enfants cherchent et trouvent le gâteau dans la cheminée, l'indice est bien présent : il y a une mèche de cheveu collé au montant de la cheminée.

    Ce n'était donc pas un vol mais une belle farce de Suzon la coquine.

    Un enfant vient écrire la réponse à la question "pourquoi ?" sur le panneau de résolution de l'enquête ==> farce à Louis puis amnésie.

     

    Aujourd'hui, 29 novembre, il ne reste plus qu'à déguster pour le goûter le délicieux gâteau fait le 6 novembre et qui est resté jusque-là dans la cheminée !!!

     

    Résumé - Liste des pièces à préparer

    Outre le décor présent à l'arrivée des enfants (panneaux, etc...), le meneur du jeu doit s'assurer d'avoir préparé à l'avance l'ensemble des pièces suivantes :

    • les 6 messages codés
    • la boîte contenant le matériel de détective (miroir, calendrier, loupe, portable, ...)
    • un feutre marker pour écrire sur les panneaux
    • les 6 énigmes-papier et les 6 indices-papier
    • la lettre du facteur cachetée dans la boîte aux lettres
    • les 3 tables de vérité-papier et les 3 indices-papier
    • un sac contenant une bande médicale et un médicament antidouleurs
    • un manteau avec, dans une de ses poches, un bulletin d'adhésion à l'hôpital de Vincennes
    • un bulletin d'adhésion à l'hôpital de Vincennes
    • une mèche de cheveux à coller à l'endroit où le gâteau est caché
    • le gâteau caché dans une cachette de la maison.

     

    Les 6 énigmes et les 3 tables de vérité sont extraites du livre "Festival de casse-tête et d'énigmes" pour les enfants de 9 à 12 chez Chantecler



    Cet article fait partie de la rubrique L'Enigme Policière.
    Article précédent : Les accessoires
    Article suivant : Les surprises
    Ajouter cet article à mes favoris.
    Je souhaite commenter cette page.
    Haut de page
    Page d'accueil
    Mentions légales
    Plan du Site