Accueil du Site

La Confection d'un Livre de Voyage

Article suivant
Commentez cette page

Une réalisation très instructive pour de beaux souvenirs

Avant chaque départ en vacances dans une ville, une région ou un pays inconnu, pensez à acheter à votre (vos) enfant (s) un cahier tout simple qui sera le compagnon de celui-ci pendant toute la durée de ses vacances.

Libre à lui de personnaliser la première page comme il l'entend en précisant cependant bien son nom, la date et la destination.

Sur la toile, vous aurez, au préalable, trouvé quelques généralités importantes concernant l'endroit dans lequel il se rend ainsi que quelques photos. L'enfant pourra alors les découper et les coller dans son cahier. Vous l'aiderez à gérer l'organisation des informations (du plus général au plus détaillé), il s'occupera des illustrations et autres décorations.

Par exemple,

Si l'enfant part dans un pays étranger, imprimez des cartes pour placer ce pays sur le planisphère et le situer par rapport à la France, situez également ce pays dans un continent, indiquez-lui la capitale, imprimez le drapeau, trouvez la météo, les principales activités et coutumes du pays...

Si l'enfant part en France, s'intéresser à la région, à la ville dans laquelle il se rend (situation en France ? , météo ? montagne, mer ou campagne ? principaux sites touristiques ?, spécialités culinaires ?...)

Si l'enfant est en âge de chercher seul ces informations, laissez-le faire en lui fournissant un dictionnaire, une encyclopédie ou un accès à Internet.

Si l'enfant ne sait pas encore écrire ou lire, il pourra toujours découper, coller les documents que vous lui fournirez.  Vous écrirez pour lui les dates et les lieux.

 

Vous verrez que bien vite, l'enfant foncera en fin de journée sur son cahier pour dessiner les grosses vagues dans lesquelles il s'est amusé ou la fourmilière qu'il a observée une bonne partie de l'après-midi en écrivant "les vacances, c'est vraiment génial !".

L'enfant, trop jeune pour écrire, fera un dessin représentatif de sa journée et s'exprimera oralement sur ce qui l'a marqué.
Quand la présentation générale est terminée, incitez votre enfant à écrire une fois par jour dans son "carnet de bord" pour relater les évènements importants de la journée de manière très brève ou simplement qu'il inscrive en une phrase le fait marquant de la journée ou encore ce qui lui a plu.Il pourra également illustrer son écrit. 

Ecrits de Louis (7 ans et demi)

Laissez rédiger seul l'enfant qui est capable de le faire : c'est son carnet de voyage avec ses idées telles qu'il les a exprimées librement et telles qu'il les a écrites, c'est-à-dire avec des fautes d'orthographe ! mais ce n'est pas grave.

Sans le savoir, il se lance dans un exercice de français pour rassembler, synthétiser et rédiger les faits de la journée.

   L'objectif pédagogique est double :

 

  • d'abord, permettre à l'enfant de mémoriser et d'identifier le lieu de ses vacances grâce à ses attributs
  • ensuite, le laisser s'exprimer par oral ou par écrit sur la journée passée : ses joies et ses peines quotidiennes.

 

 Ce journal de bord constituera un véritable souvenir de vacances que l'enfant peut regarder ou lire bien longtemps après...



Cet article fait partie de la thématique Les Plus.
Cet article est le premier de la thématique.
Article suivant : La Confection d'un Album Souvenirs
Ajouter cet article à mes favoris.
Je souhaite commenter cette page.
Haut de page
Page d'accueil
Mentions légales
Plan du Site