Les jeux | |
Article précédent ou suivant Commentez cette page |
Chaque enfant va écrire son prénom à l'envers sur une feuille. Désormais et pour toute la suite de l'après-midi, le meneur du jeu et les autres enfants l'appelleront de son prénom du monde à l'envers. Une fois la feuille écrite, celle-ci lui sera scotchée dans le dos c'est-à-dire de face pour le monde à l'envers.
Par exemple, un garçon nommé "Simon" s'appellera désormais "Nomis". Cela peut donner des noms très compliqués mais très rigolos, ce qui enchante les enfants :
"Mathilde " devient "Edlihtam"
"Marc" devient "Cram"
"Eric" devient "Ciré" !
Ce petit jeu demande un peu d'exercice de la part du meneur du jeu qui devra s'entraîner avant la date fatidique de l'anniversaire !
UEIHTTAM
MATTHIEU | SIUOL
LOUIS | ERDNAXELA
ALEXANDRE | NITRAM
MARTIN | NEIVIV
VIVIEN |
JEU N°2 : LES DROITIERS SONT GAUCHERS ET INVERSEMENT
1) Deux enfants s'affrontent : il s'agit de transférer des grains de riz d'un bol dans un autre avec une petite fourchette sans le renverser mais de la mauvaise main car dans le monde à l'envers, les droitiers sont gauchers et les gauchers sont droitiers. Le premier qui a transvasé son bol de riz dans l'autre bol en renversant par terre le moins de grains de riz possible a gagné. Pour ce jeu, le matériel se compose donc de 4 bols (2 remplis à moitié de riz, 2 vides) et de 2 petites fourchettes.
2) Deux enfants s'affrontent : il s'agit d'écrire "JOYEUX ANNIVERSAIRE" en majuscules à l'envers et de la mauvaise main car dans le monde à l'envers (laissez finir les enfants...). Le premier qui a écrit "ERIASREVINNA XUEYOJ" de la mauvaise main mais correctement a gagné. Pour ce jeu, le matériel se compose de 2 feuilles de papier et de 2 feutres.
JEU N°3 : INVENTONS LE MONDE A L'ENVERS
Le meneur du jeu demande aux enfants de s'asseoir par terre en rond et leur explique qu'ils vont devoir finir les phrases qui appartiennent au monde à l'envers.
Le meneur du jeu donne un exemple pour que tous les enfants comprennent le but du jeu :
"Si je dis la neige tombe en ...........
Vous me répondez été car dans le monde à l'envers la neige tombe en été et non pas en hiver".
Le meneur du jeu peut alors commencer :
"Au pôle Nord, il fait ... (chaud)
Dans le désert, il fait ... (froid)
Le lait donne la ... (vache)
Les croquettes mangent les ... (chiens)
La Lune vient le ... (jour)
Le Soleil vient la ... (nuit)
Le poisson est allergique à ... (l'eau)
La roue est ... (carrée)
La neige est ... (chaude et noire)
Les messieurs portent des ... (robes)
Les dames ont des ... (moustaches) ..."
JEU N°4 : PIGEON VOLE DU MONDE A L'ENVERS
Le meneur du jeu va énoncer un certain nombre d'objets et d'êtres vivants.
Si ceux-ci ne "volent" pas alors les enfants doivent lever la main et crier "vole". Si ceux-ci "volent" alors les enfants ne doivent pas bouger.
C'est un jeu de pigeon-vole à l'envers !
C'est parti !
Le meneur du jeu déclare :
La mouette La bicyclette Le chat Le planeur La souris L'éléphant | L'aigle Le crayon La Nintendo DS L'hélicoptère L'école La libellule | La moto Le vautour La chaussure La mouche La chaussette La maîtresse |
JEU N°5 : LES MESSAGES CODES
2) Le deuxième message codé a, lui aussi, été préparé à l'avance par le meneur du jeu : celui-ci a écrit une petite phrase en majuscule à l'envers à l'aide d'un miroir donc l'écriture est à l'envers. C'est normal dans le monde à l'envers ! Chaque équipe doit trouver comment décoder le message (en plaçant correctement le miroir).
Matériel : Les 2 feuilles avec chacune le message codé et un miroir.
Deux équipes de 2 enfants s'affrontent : le même message codé est fourni aux 2 équipes. La première équipe qui le déchiffre a gagné.
1) Le premier message codé a été préparé à l'avance par le meneur du jeu : celui-ci a écrit une phrase en majuscule avec un effaceur d'encre donc la feuille est vierge. Une feuille blanche correspond à une feuille écrite dans le monde à l'envers. Chaque équipe doit trouver comment décoder le message (en badigeonnant la feuille d'encre à l'aide d'un stylo-plume).
Matériel : les 2 feuilles avec chacune le message codé et 2 stylos-plumes.
Voici quelques idées de messages codés du monde à l'envers :
Tu montes en bas !
Tu descends en haut !
Tu recules en avançant !
Tu avances en reculant !
Tu vois avec la bouche !
Tu manges avec les yeux !
Tu dors les yeux ouverts !
Tu regardes les yeux fermés !
Tu manges du jus de chaussette !
Tu bois de la salade !
Tu écris avec le pied !
Tu joues au foot avec la main !
JEU N°6 : LA DANSE DU MONDE A L'ENVERS
JEU N°7 : JACQUES A DIT A L'ENVERS
Il s'agit du fameux jeu de "Jacques a dit" mais la variante va beaucoup perturber les enfants parce qu'elle va à l'encontre de leurs habitudes.
Quand le meneur du jeu va dire " Jacadi a dit de lever la main" ==> il ne faudra pas bouger
Quand le meneur du jeu va dire "Il a dit de lever la main" ==> il faudra effectivement lever la main.
JEU N°8 : LES ADDITIONS DU MONDE A L'ENVERS
Le meneur du jeu distribue un petit carton à chaque enfant. Sur ce petit carton est inscrit un chiffre 0, 1, 2, 3, 4, 5, etc... en fonction du nombre d'enfants.
Puis le meneur du jeu annonce tout haut des additions simples mais qui, dans le monde à l'envers, deviennent des soustractions compliquées ! L'enfant qui possède la carte contenant la réponse à l'addition lève la main et crie le résultat.
Exemple : le meneur du jeu annonce tout haut 4 + 1 :
Dans le monde à l'envers, 4 + 1 ne fait pas 5 mais 3 ( 4 - 1), c'est donc l'enfant qui détient le petit carton avec le chiffre 3 qui crie "3" et qui lève la main.
JEU N°9 : CONCOURS DE DESSIN
Chaque enfant va dessiner la vision qu'il a du monde à l'envers avec des crayons de couleur ou des feutres. Ce jeu fait appel à l'imagination et à la créativité de chaque enfant pour réaliser une représentation de ce monde à l'envers. Leur vision est très instructive et étonnante : certains s'attacheront aux décors ou paysages à l'envers (maison, soleil dans le sol, herbe dans la ciel...), d'autres s'intéresseront plutôt aux principes qui régissent la vie et donc à leurs inverses (homme enceint, enfants qui tiennent le rôle des parents !, etc...)
Bien évidemment, tout le monde gagne le concours de dessin, sans exception.
Cet article fait partie de la rubrique
La Fête à l'envers. Article précédent : Le scénario et la mise en scène Article suivant : Les surprises Ajouter cet article à mes favoris. Je souhaite commenter cette page. |
Haut de page Page d'accueil Mentions légales Plan du Site |