Accueil du Site

Les jeux

Article précédent ou suivant
Commentez cette page

Amusons-nous tous ensemble...

JEU N°1 : LES BOUTEILLES A LA MER

Récupérez autant de petites bouteilles d'eau minérale que d'enfants invités. Videz-les et séchez-les. Enfilez dedans des petits papiers-messages roulés sur lesquels vous aurez inscrit des gages comme

 

  • nage la brasse
  • tiens-toi sur une jambe de bois en comptant jusqu'à 20
  • crie comme une pieuvre
  • chante le chant des sirènes
  • grimace comme si tu avais marché sur un oursin
  • Répète le plus vite possible : "Suzie la sirène suit le serpent sous l'océan"
  • Imite Coco le perroquet qui répète tout
  • fais la danse des étoiles de mer
  • ...

 

Faites passer les enfants les uns après les autres. Chaque enfant va choisir une bouteille, sortir le message, le lire (ou vous le lisez s'il ne sait pas encore lire) et exécuter le gage devant ses petits camarades qui l'encouragent.

 

JEU N°2 : LE PERROQUET RACONTE L'HISTOIRE

C'est un jeu inspiré du jeu de la chandelle :

tous les enfants sont assis en rond par terre, un enfant est désigné perroquet et prend la petite carte sur laquelle est dessiné un perroquet (carte préparée à l'avance).

Il démarre à haute voix une histoire "c'est l'histoire d'un gros chien".Il dépose la carte dans le dos de l'enfant de son choix qui doit alors s'en apercevoir et lui courir après.

 Le premier perroquet doit avoir atteint la place libérée et s'asseoir avant que l'autre ne l'ait rejoint. L'autre devient alors le 2ème perroquet : il doit répéter et continuer l'histoire : "c'est l'histoire s'un gros chien noir qui s'appelle Félix".

Et ainsi de suite, chaque nouveau perroquet doit être capable de retenir l'histoire.

 

JEU N°3 : GOUTE PETITE SIRENE, GOUTE PETIT PIRATE

Séparez les sirènes des pirates. Masquez d'abord les yeux des sirènes et placez-les chacune devant une assiette en carton dans laquelle vous aurez mis un ingrédient (préparé au préalable). Chaque sirène, les yeux bandés, doit sentir et goûter l'ingrédient à l'aide d'une petite cuillère et donner son nom. Pour les ingrédients, vous pouvez mettre : de la confiture, de la mayonnaise, du ketchup, de la compote de pommes, du yaourt, etc...
Faites de même avec les pirates sous le regard interdit des sirènes. Changez d'ingrédients pour garder l'effet de surprise en indiquant que les pirates devront, en plus des sirènes croquer l'ingrédient qui n'est donc pas liquide : quartier de pomme, banane, petite tomate, chocolat, morceau d'oeuf dur, etc...

 

JEU N°4 : L'INTRUS DE L'OCEAN

Tous les enfants s'assoient en tailleur devant le meneur de jeu qui va dire des groupes de mots et chacun à leur tour les enfants doivent dire quel mot est l'intrus. Auparavant, bien expliquer aux enfants la définition du mot intrus et donnez un exemple pour être sûr que tout le monde a bien compris :

liste n° 1 : eau, poissons, baigneur, mammouth

liste n° 2 : baleine, clown, vague, bateau

liste n°3 : requin, bouée, zorro, plage

liste n° 4 : école, île, hippocampe, algue

etc...

Compliquez la liste selon l'âge des enfants. 

 

JEU N°5 : POISSON NAGE

Ce jeu est une adaptation de "pigeon-vole". Le meneur du jeu énumère des noms d'êtres vivants ou d'objets suivis du mot "nage" pour affirmer qu'ils nagent. Si l'enfant est d'accord, il lève le doigt. Si l'objet ou l'être vivant ne nage pas, l'enfant ne doit pas bouger.

ex :  tortue nage

        dauphin nage

         ancre nage

         homme-grenouille nage

         étoile de mer nage

vague nage

baigneur nage

vache nage

crocodile nage...

 

 

JEU N°6 : BABORD, TRIBORD

Le meneur du jeu aborde en premier les notions de bâbord et tribord pour clairement les expliquer. Puis de manière interactive, il va demander la participation des enfants et faire appel à leur créativité pour qu'ils trouvent des mots qui riment avec "bâbord" et "tribord". Chacun à leur tour, les enfants lanceront : "trésor, castor, pépite d'or, pôle Nord, tête de mort, encore, ". S' ils sont très jeunes, aidez-les à trouver ces mots ou soufflez-leur des mots avec une rime différente pour savoir s'ils sont corrects ("C'est bon canard ?  Babar ? les enfants devront répondre).

 

JEU N°7 : LA CHASSE AU TRESOR

Installez la  pêche à la ligne derrière un canapé ou à l'intérieur d'un parc d'enfant.

Pour les cannes à pêche, utilisez un tuteur sur lequel vous nouerez une ficelle à une extrémité. Fixez ensuite un trombone ouvert au bout de la ficelle qui servira de crochet pour attraper le poisson mais sans danger pour l'enfant. 

Une fois chaque paquet pêché, chacun ira ranger "son trésor" dans un petit sac "pirate" ou "sirène" acheté au préalable et marqué au nom de l'enfant.

Le meneur de jeu annonce que les pirates et les sirènes ont parfaitement réussi les épreuves et que le bateau s'est donc approché très près du trésor. Malheureusement, celui-ci n'est pas sur la terre comme l'indiquait la carte au trésor mais est caché au fond de l'eau et qu'il va falloir le pêcher (ce qui introduit la pêche à la ligne).

Pour les cadeaux, prévoyez environ 4 paquets pour chaque enfant. Les surprises seront différentes pour les pirates et les sirènes. Par groupe (pirate ou sirène), utilisez 4 papiers cadeaux différents,  et surtout groupez les paquets identiques ensemble. Ainsi, chaque pirate (resp. sirène) pêchera 4 paquets différents appartenant au groupe des pirates (resp. des sirènes).

Pour le contenu des paquets, les pirates adoreront des gommettes de pirate, des bonbons en forme de tête de mort, un pavillon de pirate, un crayon avec des motifs de pirate, des pièces d'or, des billes-pierres précieuses, des billets de pirate, des bagues "tête de mort". Quant aux sirènes, elles préfèreront des bijoux, des bonbons en forme de poisson, des gommettes de sirène, des porte-clés sirène, des gommes ou crayons illustrés d'une sirène, etc...

Contenu

 

des

 

pochettes

 

surprises

 

des

 

pirates

 

JEU N°8 : LES STATUES

Pour introduire le goûter et mettre une ambiance festive, lancer ce jeu qui constitue à danser sur une musique et s'immobiliser comme "une statue" quand celle-ci s'arrête. Les enfants sont obligés de tenir en équilibre dans des positions parfois inconfortables !
Vous pourrez en même temps disposer le goûter sur la table. Prévoyez une musique de circonstance qui "bouge ".

 

Si vous pouvez organiser la fête d'anniversaire à l'extérieur (dans un jardin), vous pouvez prévoir des courses d'obstacles pour les pirates et les sirènes avec toutes sortes d'objets (chaises de jardin, tabourets, cartons, etc...). Ils sauteront, marcheront, courront, ramperont, slalomeront, etc...



Cet article fait partie de la rubrique Les Sirènes et les Pirates.
Article précédent : Le scénario et la mise en scène
Article suivant : Les surprises
Ajouter cet article à mes favoris.
Je souhaite commenter cette page.
Haut de page
Page d'accueil
Mentions légales
Plan du Site